photo Musée / Château Comtal  - Exposition   :

Musée / Château Comtal - Exposition : "Comme un reflet d'Opale"

Exposition, Manifestation culturelle, Exposition, Manifestation culturelle

BOULOGNE-SUR-MER, 62200

Du 08/07/2023 au 04/01/2026

Fenêtres ouvertes sur le Boulonnais D’azur, d’émeraude, d’argent ou d’opale... la couleur des reflets du ciel et de l’eau inspire écrivains, artistes, publicistes des années 1890-1910 qui progressivement « baptisent » les côtes françaises. Dans une dynamique de concurrence des territoires, espaces naturels, industries, traditions ou encore infrastructures balnéaires… sont autant de marqueurs de ces espaces en pleine construction dont nous sommes les directs héritiers. L’exposition Comme un reflet d’opale… propose de regarder sous un nouveau jour des collections du musée de Boulogne-sur-Mer qui explorent le Boulonnais. Depuis le XIXe siècle ce territoire entre mer, dunes et bocages est un sujet d’inspiration pour de nombreux faiseurs d’objets ou d’images. La diversité de leurs regards s’ouvre à nous comme autant témoignages sensibles de la vie, des mutations et des enjeux de ce territoire.

photo Exposition Marguerite Duras : Toute une vie j'ai écrit

Exposition Marguerite Duras : Toute une vie j'ai écrit

Manifestation culturelle, Café littéraire, Photographie - Vidéo, Exposition

Duras 47120

Du 02/01/2026 au 31/12/2026

Exposition autour de l'auteur, objets personnels, photos, extraits d'ouvrages, recherches, films, une exposition pour mieux comprendre et appréhender Marguerite Duras. L'association Marguerite Duras est née en 1997, du fait des liens avec le Pays de Duras. Le père de Marguerite Duras, originaire du Lot-et-Garonne, est parti enseigner en Indochine où Marguerite naquit en 1914. Dès 1921, malade il rentre en France et achète une maison près de Duras, Platier, dans laquelle il meurt prématurément, loin de sa famille. Marguerite, sa mère et ses deux frères, viendront vivre dans cette maison de 1922 à 1924 puis en 1931 pour la vente du domaine. En 1943 Marguerite Duras publie son premier roman : Les Impudents. A la publication de ce celui-ci - dont l'action se déroule au Platier, au bord du Dropt, elle quitte Donnadieu, le nom de son père et adopte Duras comme nom d'écrivain.

photo Micro-Folies au Palais ducal

Micro-Folies au Palais ducal

Nevers 58000

Du 02/01/2026 au 28/02/2026

Ouverture des Micro-folies dans le Palais ducal dans la salle Fernand Chalandre du 20 décembre au 21 Février 2026. Les après-midis, profitez des collections numériques des plus grands musées du monde et de France, plongez dans les expériences immersives au milieu des œuvres et des paysages à couper le souffle, remettez-vous de vos émotions en admirant des œuvres sorties des réserves du musée de la Faïence et des Beaux-Arts, ou prenez un moment pour vous dans l’espace détente et lecture. Ouverture : - Hors vacances scolaires, ouverture libre et ateliers les mercredis et samedis après-midi. - Du 20/12 au 03/12 (vacances de noël) : ouverture les mardis, vendredis et samedis après-midi (ateliers vendredis et samedis). - Du 7/02 au 21/02 (vacances d’hiver) : ouverture les mercredis, vendredis et samedis après-midi (ateliers les mercredis et samedis). 2 mois, 2 thèmes : - du 20 décembre au 4 février : Le costume - du 7 au 28 février : Le château - Samedi 20 et vendredi 26 décembre, mercredis 21 janvier et 4 février à 14h30 : Atelier 6/12 ans "A la Mode de chez nous" : Oh là là ! Les seigneurs du châteaau de Nevers ont égaré fraise et pattes d’ours ! Viens les aider à les retrouver[...]

photo Orchestre National de France

Orchestre National de France

Animaux, Musique

Arcachon 33120

Le 13/01/2026

À l’occasion des 20 ans du Théâtre Olympia. Cet ensemble symphonique prestigieux fondé en 1934, réputé pour son excellence artistique et son répertoire varié, est l’une des formations de Radio France. Il se produit dans le monde entier et c’est la troisième fois qu’il jouera à Arcachon. Passer la nouvelle année en Espagne ? Oui ! Mais laquelle ? En voici trois, celle, idéalisée, d’un « Capriccio » fait pour « briller par la virtuosité de son coloris orchestral » ; l’autre, plus terrienne et sanglante, de Bizet et de « Carmen » ; ou enfin entre les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux et les ruissellements des fontaines de Rodrigo et de son « Concerto », sous les doigts du guitariste Thibaut Garcia.

photo Orchestre National de France

Orchestre National de France

Manifestation culturelle, Musique, Manifestation culturelle, Spectacle

Arcachon 33120

Le 13/01/2026

À l’occasion des 20 ans du Théâtre Olympia. Cet ensemble symphonique prestigieux fondé en 1934, réputé pour son excellence artistique et son répertoire varié, est l’une des formations de Radio France. Il se produit dans le monde entier et c’est la troisième fois qu’il jouera à Arcachon. Passer la nouvelle année en Espagne ? Oui ! Mais laquelle ? En voici trois, celle, idéalisée, d’un « Capriccio » fait pour « briller par la virtuosité de son coloris orchestral » ; l’autre, plus terrienne et sanglante, de Bizet et de « Carmen » ; ou enfin entre les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux et les ruissellements des fontaines de Rodrigo et de son « Concerto », sous les doigts du guitariste Thibaut Garcia.

photo Lucie Joy, Le Souffle des Vivants

Lucie Joy, Le Souffle des Vivants

Musique, Fête

Tergnier 02700

Le 13/01/2026

Elle vient mettre le feu, et c’est un feu de joie. Poing serré sur le micro, flow ardent et mélodies entêtantes, Lucie Joy s’attaque aux enjeux collectifs et célèbre Le Souffle des vivants avec des textes engagés et poétiques, qui lui valent le titre de vice-championne de France de slam et plus de 100 concerts en 2 ans (PP Sandra Nkaké, Mademoiselle K, Oldelaf). Clown-poète tout terrain, punchlineuse de manif, elle fait rire et pleurer, étonne par son naturel et marque par son énergie. Sacrément bien accompagnée par sa binôme (violoncelle et violon sur looper, harmonies vocales, percussions), généreuse et haute en couleur, il faut la voir sur scène, car c’est là que la magie opère, entre urgence du propos et liberté contagieuse.

photo Jeancristophe & Simon Fache

Jeancristophe & Simon Fache

Concert, Spectacle, Vie locale, Musique

LIEVIN, 62800

Le 13/01/2026

« Pop lounge peluchée, textes parlés envoûtants, bandes originales de western spaghetti : l’auteur-compositeur-interprète français ne connaît aucune limite stylistique ». C’est peut-être ces mots publiés par Bandcamp qui parlent le mieux de l’univers de Jeancristophe. C’est en tout cas avec l’envie de revisiter ses albums en toute liberté qu’il remonte sur scène, accompagné du pianiste improvisateur (et tant d’autres choses) Simon FACHE. Si cette rencontre sur scène est inédite, leurs collaborations artistiques sont nombreuses, notamment en studio ; c’est d’ailleurs ensemble qu’ils ont arrangé et réalisé le dernier EP du chanteur, Où est la joie ? C’est à cette quête de joie, parfois sereine, parfois écorchée, parfois onirique, parfois désespérée, mais toujours dénuée de complaisance à la noirceur, que les deux artistes nous invitent.

photo Orchestre National de France

Orchestre National de France

Concert, Musique classique

Toulouse - 31

Du 12/01/2026 à 20:00 au 12/01/2026 à 22:00

Ce sont les couleurs de plusieurs Espagne que nous proposent l’Orchestre National de France et Yutaka Sado, l’un des grands chefs d’aujourd’hui. L’Espagne imaginaire du russe Rimski-Korsakov, et celle du compositeur de Carmen, le génial Bizet font écho au plus célèbre concerto de guitare[...]

photo Exposition :

Exposition : "Mémoire du Pérou"

Auch 32000

Du 01/11/2025 au 04/01/2026

L'an passé, en visitant l’exposition "Le mystère Vicus – Les esprits de la terre", Rolando Javier Ruiz Rosas Cateriano, l’ambassadeur du Pérou en France, a émis le souhait de développer le partenariat entre son pays et le musée auscitain, riche de ses collections précolombiennes. Son vœu est exaucé puisque le musée des Amériques-Auch accueille l’exposition "Mémoires du Pérou" - prêtée par l’ambassade – parcourant 60 ans (de 1890 à 1950) de photographie péruvienne. Les merveilles naturelles du territoire du Pérou, les grands monuments de son passé précolombien, les coutumes ancestrales s’interconnectant avec les aspirations modernisatrices de l’époque, les conflits sociaux d’une société en formation sont figés sur ces 80 reproductions de qualité, qui ont été exposées un peu partout dans le monde. Ces images font partie d’une tradition photographique péruvienne qui s’est nourrie du talent d’un ensemble de créateurs visuels, utilisant l’appareil photographique comme un moyen de dépeindre, de comprendre et d’interpréter ce pays… loin des clichés justement : "C’est intéressant de casser l’image archéologique du Pérou et de montrer une autre vision plus réaliste d’un pays[...]

photo LUMA Arles / KOO JEONG A : LAND OF OUSSS [KANGSE]

LUMA Arles / KOO JEONG A : LAND OF OUSSS [KANGSE]

Sculpture

Arles 13200

Du 05/07/2025 au 04/01/2026

Depuis le début des années 1990, KOO JEONG A travaille à la croisée de l’art, de la science et de la métaphysique, réalisant des œuvres qui amplifient la perception et nous relient aux forces invisibles qui habitent le réel. Entre précision conceptuelle et expérience sensorielle intime, ses créations cultivent l’éphémère, la transformation et l’entropie, donnant naissance à des environnements aussi minimalistes que profondément affectifs. KOO JEONG A est connue pour son approche synesthésique et sa pratique multiforme, où coexistent dessin, peinture, sculpture, installation, film, son, animation, réalité augmentée et architecture. En intégrant des éléments immatériels tels que la lumière, les variations de température, les odeurs ou les sons, l’artiste a développé un lexique formel multisensoriel qui nous invite à dépasser le registre purement visuel. La plus vaste exposition consacrée à KOO JEONG A en France à ce jour, LAND OF OUSSS [KANGSE] réunit des œuvres majeures et des créations inédites, réalisées entre 2007 et aujourd’hui. Sculptures, installation olfactive, peintures phosphorescentes et dessins à l’encre intimistes composent un parcours qui prolonge les[...]

photo EXPOSITION PIERRE SOULAGES, LA RENCONTRE

EXPOSITION PIERRE SOULAGES, LA RENCONTRE

Exposition

Montpellier 34000

Du 28/06/2025 au 04/01/2026

Ne manquez pas la grande exposition temporaire au musée Fabre ! Elle sera dédiée à Pierre Soulages La rencontre La notoriété internationale de Pierre Soulages n’est plus à démontrer. Jusqu’à son décès en 2022, il était l’artiste vivant français le plus côté sur le marché de l’art mondial. Ces œuvres sont présentes dans les plus grandes collections publiques eu Europe et aux États-Unis, et ce dès le début des années 1950. En huit décennies de carrière, le travail de Pierre Soulages a connu de très nombreuses expositions personnelles, dont de grandes rétrospectives au Centre Pompidou (en 1979 et 2009). Parmi les dernières en date, « Soulages. Malerei 1946-2019 » à Baden-Baden et à Chemnitz en 2020-2021, « Soulages au Louvre » en 2019, ou encore « Soulages – une rétrospective » à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, en Suisse, en 2018. L’exposition occupera l’intégralité du plateau des expositions temporaires (850m²) et se poursuivra en salle 48, au premier étage, avant d’inviter le visiteur à terminer son parcours au 2e étage, dans l’ultime salle Soulages du musée laissée intacte. Plusieurs dispositifs filmiques et de médiation viendront clore la visite, dans la lignée[...]